Rhône : ce que l’on sait au lendemain de l’incident chimique sur le site de #Bledina #Danone de Villefranche/Saône
Source: france3-regions.francetvinfo.fr
Risques industriels. Un incident chimique s’est produit sur le site Blédina de Villefranche sur Saône dans le Rhône.
Une réaction de chimique en cuve
Le groupe Danone, maison mère de Blédina, explique que : ‘"un mélange de produits de nettoyage effectué à l’extérieur du bâtiment a provoqué l’émanation d’un nuage de couleur orange visible de l’extérieur’. Selon France 3 : "de l’acide sulfurique est entré en contact avec de l’acide nitrique, occasionnant une réaction chimique exothermique avec dégagement de vapeurs nitrées". Danone précise dans son communiqué que : "’aucune fumée ni émanation de substances susceptibles de détériorer la qualité de l’air n’ont été relevées à l’intérieur." Ajoutant que : "les relevés effectués par les pompiers hier soir et ce matin sur la zone de l’incident (taux de dioxyde d’azonte < 1 ppm pour une valeur limite d’exposition de 3 ppm) ont confirmé qu’il n’y avait pas de risque lié à l’inhalation de l’air ambiant, sur site et aux alentours, y compris pour les personnes présentes au moment de l’évacuation."
L’activation rapide des moyens de secours
Un dispositif hydraulique a dans un premier temps été mis en place par les pompiers pour venir à bout du panache constitué d’un rideau d’eau pour "dissoudre les vapeurs" et d’un arrosage pour refroidir les cuves. Il a été complété d’une manoeuvre pour "neutraliser la solution", notamment en ajoutant de la soude.
Selon France 3, les pompiers ont également mis en place un périmètre de sécurité de 300 mètres dans le sens du vent et de 100 mètres autour de l’usine. Les soldats du feu ont indiqué que la fumée est nocive mais qu’il n’y a pas de danger immédiat. Les pompiers recommandaient aux riverains de rester confinés dans leurs habitations (!), de laisser "portes et fenêtres fermées le temps de dissipation des fumées". Le produit qui se dégage est irritant pour les yeux et les voix respiratoires mais sans danger.
Une entreprise spécialisée a été mandatée pour procéder au dépotage du contenu et à la décontamination de la cuve sous la supervision des pompiers pour pouvoir reprendre une activité normale dès que possible.
Les conséquences de cet incident chimique
Danone s’est montré rassurant sur la qualité des produits fabriqués par cette usine : "la qualité et la sécurité de l’ensemble des matières premières, emballages et produits finis ont été totalement préservées."
Il a cependant indiqué que : "en revanche, des investigations vont être menées pour faire la lumière sur cet incident, indique le communiqué.
La reprise d’activité pourrait intervenir prochainement, au vu des mesures réalisées par les pompiers, Danone indiquant en effet que les autorités "ont autorisé la reprise progressive de l’activité après de nouvelles mesures à l’intérieur du site, dans les zones de production."
Des parties prenantes de la gestion de crise mises en cause
Il a été fait grief au maire de Villefranche de n’avoir pas déclenché la sirène communale. Cette dernière est toutefois déclenchée "dans le cadre avéré d’un risque aux populations, à travers des dispositifs spécifiques et gradués comme le Plan Communal de Sauvegarde ou le Plan Particulier d’Intervention des sites Seveso." Or, le site de Blédina n’est pas classé Séveso.
La mairie déplore quant à elle a précocité de l’annonce faite par les gendarmes qui a suscité l’émotion des populations qui l’ont entendue. Selon la mairie, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les forces de l’ordre alertant la population des communes alentours avec l’annonce micro suivante :"restez chez vous confinés, ceci n’est pas un exercice, un nuage toxique se déplace d’une usine de Villefranche".