Dunkerque: incendie à l’usine pétrochimique #Versalis de #Mardyck, site Seveso seuil haut fabriquant des matériaux chimiques éthylène, propylène, benzène,…) et matière plastique (polyéthylène pou…
Un important incendie s’est déclaré ce vendredi soir, vers 22 h 30 sur le site de l’usine pétrochimique basée à Mardyck. Aucun blessé n’est à déplorer.
Plusieurs témoignages font état d’un incendie, qui a touché l’usine pétrochimique Versalis (ex-Polimeri Europa) de Mardyck, dans la zone industrielle du port de Dunkerque, ce vendredi soir. Selon nos informations, une explosion aurait été suivie d’un important incendie, aux alentours de 22 h 30, nécessitant l’intervention d’un nombre important de sapeurs-pompiers de casernes alentours, en renfort du service d’incendie propre à l’usine. Aucun blessé n’est à déplorer.
Un témoin, qui a pu prendre des photos, évoque « des flammes de trente mètres de haut ». L’homme, qui a travaillé dans cette même usine, indique que celles-ci semblaient s’échapper du train à chaud. Il ajoute : « Les fumées noires étaient visibles depuis l’A16. Je me suis rapproché afin de comprendre ce qu’il se passait. » Comme le veut la réglementation, un plan d’opération interne (POI) a été mis en œuvre sur le site de l’usine.
L’usine Versalis, classée Seveso seuil haut, est spécialisée dans la fabrication de matière plastique, dont le naphta est une des matières première principales. Elle produit des matériaux chimiques (éthylène, propylène, benzène…) et du polyéthylène (pour les sacs, films, emballage). Cette année, l’usine devait subir un arrêt réglementaire, programmé tous les six ans à la demande de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Lire l’article complet sur : www.lavoixdunord.fr