#Cyberattaques visant les #hôpitaux : les patients mis en danger
Après l’hôpital de Dax, celui de Villefranche-sur-Saône a été attaqué lundi par des cyberpirates qui réclament des rançons.Ces cyberattaques se multiplient dans le monde, mettant en jeu la vie des patients.
« Retour au papier et au stylo
À Dax, où les messages de demandes de rançon sont apparus en français sur les ordinateurs de cet établissement de 1 000 lits et 2 300 employés, l’attaque a fortement touché des secteurs tels que la stérilisation – via l’informatisation des cycles de lavage – ou la restauration via les plans de chambres. Mais d’autres comme la réanimation – où l’hôpital a une dizaine de patients Covid – n’ont pas été affectés. »
(…)
« À Villefranche-sur-Saône, avant-hier, même scénario.L’attaque « d’ampleur » a été détectée à 4 h 30 du matin sur plusieurs sites de cet hôpital Nord-Ouest (Villefranche, Tarare et Trévoux).Les accès au système d’information et à internet ont été coupés, les postes de travail déconnectés, les équipes ont mis en place des procédures de fonctionnement « dégradées » et une cellule de crise a rapidement été mise en place. »
(…)
« en août 2019, le système informatique des 120 hôpitaux français du groupe Ramsay avait été attaqué et fin 2019, le CHU de Rouen, qui compte près de 2 500 lits et 10 000 employés, avait été paralysé après une attaque massive. »
Lire l’article complet sur : www.ladepeche.fr