Des chercheurs du #laboratoire de #Wuhan ont été hospitalisés avec des symptômes du #Covid dès novembre 2019

Révélée par le Wall Street Journal, cette information a été démentie par un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Imaginons que démonstration puisse un jour être faite que la contamination de personnels du laboratoire de Wuhan serait à l’origine de la pandémie de Covid-19, quelles en seraient les conséquences ?

Pour ce qui est des conséquences humaines, malheureusement on ne fera pas revivre les morts.

Mais qu’en est-il du coût économique et social de la pandémie pour l’ensemble de la planète ? En France, pour les seules finances publiques le coût est estimé à 424 milliards € sur 3 ans par le ministre de l’Action et des comptes publics en prenant en compte les baisses de recettes fiscales et mesures exceptionnelles. Il faut bien sûr ajouter à cela les conséquences pour toute l’économie nationale, baisse du chiffre d’affaires et des résultats des entreprises, augmentation des charges, valorisation boursière, etc. La Banque Mondiale évalue pour 2020 et 2021 une perte cumulée de plus de 10 000 milliards de $ par rapport à la situation qui aurait prévalu sans pandémie …

Si la responsabilité de la Chine dans le développement de la pandémie était un jour prouvée, celle-ci se verrait-elle enjointe d’en payer le prix ? Avec un PIB de 16.500 Mds$ et des réserves de devises étrangères s’élevant à 3179 Mds$, gageons tout au moins que celle-ci pourrait en payer le prix. De là à s’y résoudre, ce serait une autre paire de manche !

Lire l’article complet sur : www.bfmtv.com