Chez #Multisol, « on est passé à côté d’une #catastrophe pire que #Lubrizol ! » | 76actu

Un incident industriel a eu lieu au sein de Multisol, près de Rouen, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021. Des salariés racontent ce qu’il s’est passé.

Le facteur humain à l’origine d’un risque industriel majeur

« Nous avons tous fini à midi jeudi 31 décembre. Et malheureusement, il y a une équipe qui a oublié de couper la « recirculation » sur une unité de fabrication, qui permet de chauffer le produit. »

Cette unité de fabrication mélange une huile et des polymères à une température de 120°C pour produire un additif pour lubrifiants.

En oubliant d’appuyer sur ce bouton, le thermomètre de cette unité de fabrication s’est emballé. « Dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021, vers trois heures, une alarme incendie s’est déclenchée à cause des fumées, explique un employé. Un de nos chefs a alors été prévenu par l’entreprise Securitas et s’est rendu sur les lieux vers huit heures, le 1er janvier. »

Un risque d’explosion

Selon le témoignage de ces salariés, l’usine était « enfumée » et le thermomètre était grimpé jusqu’à 251°C. « Alors que le point d’éclair [température à partir de laquelle le produit peut s’enflammer, NDLR] est de 204°C. Normalement, cela ne dépasse jamais les 120°C », indique un autre employé. 

« Le responsable est arrivé tard, mais tout de même à temps pour éviter une catastrophe, explique une de nos sources. Car l’unité de fabrication se trouve juste à côté de la chaufferie à gaz. S’il y avait eu une étincelle ou si l’on n’avait pas arrêté à temps, tout aurait explosé ! » « On est passé à côté d’une grosse catastrophe industrielle, bien pire que Lubrizol », ajoute un autre agent.

Lire l’article complet sur : actu.fr