Grave pollution au chlore en Méditerranée après une fuite à Martigues – Le Parisien

A la suite d’une fuite survenue sur un site Seveso près de Martigues (Bouches-du-Rhône), une nappe acide polluante s’est répandue en mer. L’usine a reçu plusieurs mises en demeure pour renforcer la sécurité de ses stockages de produits.

Source: www.leparisien.fr

Risques industriels. Déversement de chlore en Méditerranée après une fuite de chlorure de fer en provenance des stockages de l’usine Seveso seuil haut Kem One de Lavéra. 

 

Delon le Parisien : "cette pollution est la conséquence d’une fuite survenue dans la nuit de mercredi à jeudi au sein du complexe pétrochimique Lavéra. Le groupe industriel Kem One, numéro 2 européen du PVC, l’a détectée  au niveau d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique au sein de l’atelier de production » de ce site classé Seveso seuil haut". 

 

« Un épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s’est produit, ayant entraîné un rejet liquide vers l’anse d’Auguette », a précisél’industriel. Selon le Parisien : "ce produit chimique hautement corrosif, utilisé notamment pour le traitement des eaux usées, s’est ensuite transformé en solution acide marron au contact de la mer, formant une nappe toxique d’environ six hectares dans la Grande Bleue". 

 

L’Association Robin des bois a porté plainte pour pollution soutenant que : « Kem One Martigues-Lavéra a fait l’objet de quatre arrêtés de mise en demeure depuis 2016. Le dernier en date du 26 décembre 2019 mettait en demeure l’exploitant de renforcer la sécurité de ses stockages de chlore au plus tard le 31 mars 2020. »

 

‘usine Kem One de Lavéra est l’un des sites majeurs de la production chlorochimique européenne. Il produit notamment du chlore, de la soude, de l’hydrogène et de l’eau de javel.