Continuité d’alimentation électrique: inquiétude pour cinq gares et un aéroport
Source: actu.orange.fr
Gestion des Risques.
Provisionnant l’éventualité d’un nouveau sinistre, le Président de RTE alerte sur la vulnérabilité des réseaux et les risques pesant sur la continuité d’alimentation électrique de cinq gares et d’un aéroport : 2 gares parisiennes (Lyon et Montparnasse), et 3 gares de province (Rennes, Lyon Part-Dieu, Lyon-Perrache) ainsi que l’aéroport d’Orly.
Un scénario de rupture de la continuité d’alimentation électrique équivalent à celui qui a frappé cet été la gare Montparnasse suite à l’incendie du poste d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, pourrait se reproduire.
Fin juillet dernier, la SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, la deuxième de France pour la circulation des TGV. Pour une fois que la SNCF n’était pas totalement responsable d’une dégradation de l’activité ferroviaire, Guillaume pépy avait annoncé que les perturbations devraient coûter « quelques millions d’euros » et que la SNCF se tournerait vers son fournisseur RTE pour lui demander de l’indemniser ».
Le délai de plus d’une semaine pour un retour à la normale avait poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête » pour faire la lumière sur les raisons de l’incendie mais aussi sur « les conditions d’alimentation ».Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et Élisabeth Borne, ministre des transports s’étaient fendus d’un communiqué dans lequel ils reconnaissaient « une manifeste fragilité dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse par RTE » et demandaient que soient identifiées « les solutions à mettre en œuvre à l’avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire. » Rappelons qu’en 2017, une panne de signalisation avait paralysé le trafic en gare Montparnasse ce même week-end de chassé-croisé estival.
Le 18 août, un incident électrique sur l’une des voies de la gare parisienne occasionnait également une interruption totale du trafic. Pour « 15-20 minutes », seulement, expliquait la compagnie.
Au-delà des budgets requis pour dédoubler les postes d’alimentation électrique, c’est à Paris l’espace qui viendrait à manquer pour permettre de déployer des nouveaux postes de distribution selon le président de RTE.
Ces incidents répétés soulignent la problématique d’interdépendance des infrastructures critiques, transport et d’approvisionnement électrique, et la nécessité d’assurer la continuité d’alimentation électrique pour garantir la résilience des infrastructures critiques.