risque épidémique Québec

Risque épidémique : il y a 100 ans, la grippe espagnole, une tueuse sur Québec

 

Risque épidémique : « il y a 100 ans, à la fin de l’été 1918, un mal mystérieux se répand à Québec. Les rumeurs les plus folles circulent. Est-ce la fièvre noire? La peste? Le Soleil raconte la terrible épidémie qui va suivre. Une histoire digne d’un film d’épouvante.  »

Source: www.ledroit.com

Gestion des Risques. Un très intéressant article sur le développement de l’épidémie de  grippe espagnole au Québec en 1918, et la gestion du risque épidémique, publié sur le site québécois leDroit.com

Même si l’alerte mondiale de l’OMS sur le risque de pandémie de grippe A H1N1 en 2009 fait aujourd’hui office de pétard mouillé, rappelons-nous le sinistre record de  l’épidémie de grippe espagnole qui, avec 100 millions de morts, a fait plus de  victimes que la Première Guerre Mondiale (20 M. de morts). Or, le virus de la grippe espagnole, identifié en 2014, s’avère être né de la combinaison d’une souche de grippe humaine et d’une souche de grippe aviaire.

Malgré la référence ibérique, le virus de la grippe espagnole aurait émergé au Kansas début 2018 avant d’être importé en Europe par les soldats américains, contaminant des millions de combattants pris de la « grippe des 3 jours » dans les tranchées. Une forme beaucoup plus virulente du virus se propagera en plusieurs endroits à partir de septembre 1918, complexifiant la gestion du risque épidémique.

L’article relate également une anecdote pas banale… Se retrouvant seule suite au décès de son mari emporté par la grippe espagnole, Elisabeth Christ utilise l’argent de son époux pour fonder une compagnie d’investissement immobilier. Cette  nouvelle entreprise porte le prénom de Madame et le nom de famille du défunt mari, Elisabeth Trump & Son, qui deviendra plus tard la Trump Organisation !

Prendre connaissance de notre offre gestion de crise à l’hôpital et de notre article sur le développement de bactéries multirésistantes.