Sécurité industrielle : Brenntag doit mettre le POI d’un site Seveso aux normes
Alors que l’accident de mars à Brenntag est encore dans toutes les mémoires, la préfecture a édicté des mesures de sécurité industrielle contraignantes pour la mise en place de dispositifs d’alerte à la population de Saint-Sulpice.
Sécurité industrielle – Risques industriels – POI : Accident site Seveso seuil haut Brenntag à Saint-Sulpice
Source: www.ladepeche.fr
Outre le volet judiciaire donnant lieu à enquête visant à éclaircir les causes et la responsabilité de l’accident, deux employés d’un sous-traitant ayant été blessés, Brenntag, usine spécialisée dans les produits chimiques classée «Sévéso seuil haut» depuis juillet 2017, se voit astreinte à des exigences nouvelles dans le cadre de son Plan d’opération interne (POI).
Il s’agit en premier lieu de renforcer son dispositif d’information des populations. Il est ainsi question de la mise en place d’un dispositif d’alerte par sirène, destiné à alerter le voisinage en cas de danger, dans la zone d’application du PPI (lorsque les conséquences du sinistre dépassent les limites du site, en complément du POI).
La préfecture du Tarn demande également à Brenntag de pourvoir dans le POI à l’information préventive de la population sous forme de plaquettes comportant les consignes à suivre en cas d’accident majeur. Ces dispositions devront être effectives dans les trois mois qui suivront l’approbation du plan particulier d’intervention.
La population de Saint-Sulpice avait en effet reproché à l’entreprise son absence de communication lors de la mise en oeuvre de son Plan d’Opération Interne (POI).