Risques psychosociaux : des conséquences potentiellement graves 

Ponctuellement, le stress est un facteur positif pour l’individu lui permettant de mobiliser, sur une courte période, des ressources nécessaires et suffisantes pour affronter et surmonter une contrainte de travail particulière : charge d’activité élevée sur une période limitée, situation de travail anxiogène, tâches complexes à réaliser, etc.

Mais, lorsque l’exposition du salarié devient régulière, voire permanente, il en résulte des troubles graves et parfois irréversibles. Nous vous présentons ici quelques un des troubles les plus fréquents qui sont autant de symptômes qui doivent alerter le salarié ou son entourage. Ceux-ci relèvent de 4 catégories :


Les troubles physiques 

Troubles physiques


Les troubles émotionnels et comportementaux 

Troubles comportementaux


Les troubles relationnels

Troubles relationnels


Les troubles intellectuels

 

 

 


Fort de son expertise en prévention et gestion des risques psychosociaux, Altaïr Conseil se tient à votre disposition pour toute demande d’appui dans votre démarche de diagnostic ou d’établissement d’un plan de prévention des risques psychosociaux. Nos consultants sont aussi en mesure de vous apporter un éclairage sur des situations de souffrance au travail ou des allégations de harcèlement moral ou intervenir en tant que médiateurs dans un conflit.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 01 47 33 03 12 ou à nous envoyer un message.

Bruno Gourévitch, Associé, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels