All Projects
Comment assurer la gestion du facteur humain et prévenir les risques psychosociaux en PSE ?
Altaïr Conseil forme les managers des 3 Suisses à la gestion du facteur humain et à la prévention des risques psychosociaux en phase de négociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Une transformation en profondeur
Les 3 Suisses évolueront au cours des prochains mois vers un nouveau modèle d’activité visant à en faire un pure player, achevant la mutation du véadiste en e-commerçant. Cette transformation qui tient compte des meilleures pratiques mises en œuvre par des acteurs internationaux tels Amazon, H&M ou Asos, implique de conduire un important chantier de réorganisation avec de lourds impacts en matière de gestion des ressources humaines.
198 postes sur un effectif de 409 salariés vont être supprimés dans l’entreprise, conséquence de l’abandon du catalogue traditionnel pour passer au tout internet. La négociation avec les représentants du personnel du contenu du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été engagée le 17 avril dernier.
La direction de 3 Suisses a souhaité déployer un dispositif d’accompagnement des managers en vue de les aider à gérer le facteur humain ainsi qu’à anticiper et prévenir les risques psychosociaux et a choisi le cabinet Altaïr Conseil pour ses compétences démontrées en la matière.
Réussir à gérer le facteur humain et les risques psychosociaux en période de PSE
Altaïr Conseil a élaboré et animé un programme de formation à la gestion du facteur humain et à la prévention des risques psychosociaux pendant la négociation du PSE et la période de mutation, à destination des membres du Comité de Direction et de tous les Managers de 3 Suisses France.
Ce programme de formation développé autour de séquences didactiques, de jeux de rôles et de simulations avait pour objectif de permettre aux managers de :
- Mieux appréhender les conséquences humaines du PSE,
- Être en mesure d’évaluer et de prévenir les risques psychosociaux,
- Connaître les postures du manager en phase de PSE et savoir anticiper et gérer des situations de crise individuelles ou collectives
- Savoir relayer les messages clés auprès des salariés.
Pour toute demande d’information ou de devis, prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact